Accéder au contenu principal

Clinique OVO

On a eut notre première rendez-vous chez Ovo à Montréal vendredi dernier. 

On a rencontré le Dr Ménard, qui a été très sympathique, à l'écoute et très ouvert. Il nous a posé beaucoup de questions, a noté les réponses dans le dossier et a répondu à mes questions sur des zones grises du passées jamais éclaircies à notre ancienne clinique.

Il a d'ailleurs soulevés des questionnements :

1. À l'échec de notre première fécondation in vitro, on nous a dit que l'échec provenait de mes ovules, qui étaient de mauvaise qualité.
  • Le Dr Ménard a haussé un sourcil en entendant cela, ne comprennant pas pourquoi il n'y avait pas eut d'investigation. Il dit que pour une femme de 25 ans (24 à ce moment-là), ce n'est pas une réponse acceptable. À cet âge-là, mes ovules devraient être excellentes. Il m'a prescrit un nouveau bilan de réserve ovarienne.
2. Une infirmière, à notre ancienne clinique, a laissé échappé au téléphone que j'avais un ovaire polykystique. Comme je n'étais pas au courant de cette information, j'ai questionné un médecin, qui a regardé dans mon dossier et haussé les épaules en me répondant en hésitant : "Bah, ouais... mettons. Mais c'est pas grave, ça change rien pour vous".
  • Le Dr Ménard doutait encore de cette information. Que j'aie beaucoup de follicules, ça se peut très bien. Comme je n'ai aucun symptômes visibles ou confirmés du SOPK (symptômes tels que pilosité faciale, cycles menstruels irréguliers, ovulation absente, etc) il veut attendre mon dossier avant de prendre cette info pour acquise. 
En bref, j'ai un paquet de prises de sang à prendre, un test pipi et un nouveau bilan de réserve ovarienne, que je n'ai pas le choix de faire au privé, car il doit être fait à un certain jour du cycle. Je devrais être en mesure de tout faire cette semaine. J'ai déjà réservé mon avant-midi jeudi. 

Pour le reste, j'ai déjà repris rendez-vous à la clinique dans 7 semaines, encore avec le Dr Ménard. Ça devrait laisser le temps aux résultats de tests faits au public de rentrer. Je souligne également que le Dr Ménard m'a délestée du poids de demander une copie de mon dossier de chez Procréa en le faisant transférer lui-même. Une bonne chose de faite! 

À suivre le mois prochain, donc... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Renouveau

J'ai mis du temps avant de me refaire un blog. Nouvelle adresse, nouveau contenu, mais même personne derrière l'écran. J'ai réalisé que j'avais changé. J'ai supprimé mes vieilles récriminations. (Et je continue d'utiliser ce mot, même si mon mari chiale à chaque fois, parce qu'il n'aime pas mes mots "fancy" qui le font sentir moins cultivé que moi. Bref.) Je suis toujours aussi spontanée, impulsive et prompte à m'enflammer, mais j'essai de mieux le canaliser. Certaines choses dans ma vie sont restées les mêmes, d'autres ont changées (pas nécessairement en mieux, mais c'est une autre histoire). Je commence une nouvelle page. C'est à suivre, j'imagine... 

Déception

J'en ai marre de carburer à l'attente. Chaque mois depuis trois ans et demi, je compte les jours, prends des pilules, va en fertilité. J'en ai marre, après 41 mois d'essais, d'encore attendre après la cigogne.  Je me mords la lèvre au sang quand je me surprend à imaginer que je suis enceinte. Je ne dois pas me faire de faux espoirs. Je me répète ça en boucle, pour éviter d'être déçue, mais je le suis quand même. À 16 ans, je faisais l'amour en me protégeant de façon maladive. J'avais peur d'une grossesse non-désirée au point d'utiliser plusieurs méthodes de contraceptions à la fois. Presque dix ans plus tard, je croyais que cesser toute contraception allait suffire et que dès que je le déciderais, je serais enceinte. Ce n'est plus drôle...  Au début, on se console de toutes les façons : - Je viens d'arrêter la pilule, faut que je laisse mon corps s'adapter - C'est pas grave, on a toute la vie devant nous - ...

Décompte! 9 jours avant la prise de sang

Je me surprends à prier. Prier pour que mon embryon grandisse et s'implante. Prier pour ne pas devoir se rendre dans nos derniers retranchements. Prier pour qu'on puisse respirer, sans le stress de l'abolition du programme et celui du bilan d'échec d'implantation. Prier pour que mon embryon devienne fétus, que j'accouche d'un beau bébé en santé en mars 2015 et qu'on en parle plus. Parce que c'est vrai, quoi, j'ai depuis longtemps fait le deuil d'une grande famille. J'en ai jamais voulu une énorme, mais deux enfants, peut-être... Mais la vie ne se déroule pas toujours comme on le voudrait. Dans mon cas, ce sera un enfant. Si je suis chanceuse. Sinon, pas du tout. Ce week-end, sur le chemin vers Toronto, mon mari et moi avons parlé d'adoption internationale. Si ce n'était pas si long! (Et si cher!) On en a conclu qu'on serait peut-être ouverts, finalement, à condition que l'enfant soit jeune. Quand j'ai...