Accéder au contenu principal

Le savoir c'est un, l'avoir dans la face c'est deux.

Une bonne amie à moi vient d'accoucher. Prématurément, 32 semaines. On s'inquiétait pour son bébé, mais finalement, tout va bien. 

Son shower devait avoir lieu samedi dernier. J'avais prévu y aller. J'avais acheté des cadeaux, une carte. J'avais hâte. 

Il y a eut une grosse tempête de neige ce samedi. Comme je devais faire 1h de route pour me rendre, avec mon camion qui fait des siennes ces temps-ci, j'ai du annuler. J'étais déçue, je me sentais mal d'annuler, j'avais l'impression de la laisser tomber.

Et puis, alors que j'ai plutôt passer mon après-midi sur le sofa, un livre à la main pendant que la neige remplissait mon entrée de cour, j'ai réalisé : son fils est né. Mon amie n'est plus enceinte. Son bébé est là. 

Et ça m'a fait mal de penser qu'elle a eut le temps de commencer les essais (3 mois d'essais que ça leur a prit...), tomber enceinte, vivre sa grossesse et accoucher... Alors que moi je ne suis toujours pas enceinte après 49 mois d'essais. J'en veux à la vie de me faire poireauter. 

Les données médicales me disent que c'est impossible que je tombe enceinte naturellement. Nos chances de concevoir sont de l'ordre de 3-4%... Alors pourquoi est-ce que mon coeur bat plus fort quand j'ai une journée de retard, ou que j'ai des crampes utérines 4-5 jours après mon ovulation? Je SAIS que c'est impossible. Mais mon cerveau continue de croire aux miracles.

Moi, je n'y crois plus. Je suis amère. On a une chambre vide depuis 3 ans dans notre belle maison neuve. Une chambre que l'on ne meuble pas, que l'on ne peinture pas, parce que je ne suis pas enceinte. Et que si on en faisait une salle de sport, par exemple, j'aurais l'impression de m'avouer vaincue. Plus le temps passe et moins j'ai espoir que ça fonctionnera. Mon mari veut un bébé autant que moi, mais pas à n'importe quel prix, et surtout pas n'importe quand. Il a eut 46 ans en février. Il est d'accord pour qu'on utilise nos 3 essais payés par la RAMQ, mais nous n'irons pas au-delà. Ça veut dire que si je ne suis pas enceinte d'ici encore un an, c'est foutu. (J'ai 2 embryons au congelo. Transfert #1 prévu mi-mai, si ça ne fonctionne pas, transfert #2 mi-août et si ça ne fonctionne toujours pas, FIV #4 en octobre/novembre...)

Ensuite, je devrai faire mon deuil, accepter de ne jamais tomber enceinte. J'espère VRAIMENT ne pas avoir à me rendre jusque là.

Commentaires

  1. Je te souhaite de tout coeur aussi que tu ne te rendes pas à ce mur... Parce que c'est un mur à surmonter et à franchir selon moi...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. Je suis une personne positive, normalement. Y'a juste des jours plus difficiles que d'autres. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Renouveau

J'ai mis du temps avant de me refaire un blog. Nouvelle adresse, nouveau contenu, mais même personne derrière l'écran. J'ai réalisé que j'avais changé. J'ai supprimé mes vieilles récriminations. (Et je continue d'utiliser ce mot, même si mon mari chiale à chaque fois, parce qu'il n'aime pas mes mots "fancy" qui le font sentir moins cultivé que moi. Bref.) Je suis toujours aussi spontanée, impulsive et prompte à m'enflammer, mais j'essai de mieux le canaliser. Certaines choses dans ma vie sont restées les mêmes, d'autres ont changées (pas nécessairement en mieux, mais c'est une autre histoire). Je commence une nouvelle page. C'est à suivre, j'imagine... 

Déception

J'en ai marre de carburer à l'attente. Chaque mois depuis trois ans et demi, je compte les jours, prends des pilules, va en fertilité. J'en ai marre, après 41 mois d'essais, d'encore attendre après la cigogne.  Je me mords la lèvre au sang quand je me surprend à imaginer que je suis enceinte. Je ne dois pas me faire de faux espoirs. Je me répète ça en boucle, pour éviter d'être déçue, mais je le suis quand même. À 16 ans, je faisais l'amour en me protégeant de façon maladive. J'avais peur d'une grossesse non-désirée au point d'utiliser plusieurs méthodes de contraceptions à la fois. Presque dix ans plus tard, je croyais que cesser toute contraception allait suffire et que dès que je le déciderais, je serais enceinte. Ce n'est plus drôle...  Au début, on se console de toutes les façons : - Je viens d'arrêter la pilule, faut que je laisse mon corps s'adapter - C'est pas grave, on a toute la vie devant nous - ...

Le doute

Est-ce que je me pose trop de questions? Pourquoi tout me semble suspect?  Une personne que je ne nommerai pas, et qui a déjà trippé solide sur mon mari publie de drôles de trucs sur Facebook. Trop de coïncidences. Ça vient me chercher. Je paranoïe. Mais de toute façon, entre ça et tomber par hasard sur sa fiche sur un site de rencontre... On aura tout vu, hein? J'ai le coeur en miettes depuis quelques semaines. J'arrive pas à reprendre le dessus. Je ne vois plus clair. J'ai peur.  C'est tellement dur de placer sa confiance en quelqu'un, mais une fois que c'est établi, c'est si facile à ébranler. Mon Dieu que s'pas drôle ces temps-ci. L'automne 2013 aura été une grande source d'inquiétude pour moi...