Accéder au contenu principal

Le début

Puisque j'ai un peu focussé ce blog sur ma lutte contre l'infertilité, j'ai décidé d'informer d'éventuels lecteurs intéressés de notre parcours. Donc voici :

J'ai 25 ans, mon mari en a 46.
Ensemble depuis avril 2009, mariés en mai 2011, en essai bébé depuis février 2010. Voilà.

Il était vasectomisé depuis 7 ans lors de notre rencontre, il s'est fait "reploguer le canal famille" en janvier 2010. Père de deux adolescents qui habitent à temps plein avec nous. J'ai pour ma part passé plusieurs années à combattre les séquelles du VPH ou Virus du Papillome humain (18-21 ans), à subir des traitements de cryothérapie pour tuer les cellules de mon col de l'utérus qui étaient à un stade de "presque cancer", comme disait ma gynéco. On y était allé mollo sur les traitements, en plus, parce qu'elle ne voulait pas diminuer ma fertilité.

BREF.

Février 2010, je n'ai plus de cellules dangereuses et mon homme est complètement remis de son opération de "reploguage". Il passe un spermogramme ; tout est bon, on a le OK pour commencer nos essais. Nous essayons naturellement sans se presser pendant 8 mois. Puis, mon mari pense que le problème vient de lui et va tenter sa chance avec l'acuponcture. Il paie 3 traitements de fertilité et bois des toniques. Bien qu'on ait remarqué une ... augmentation? une plus forte charge? de petits soldats, je ne tombe pas enceinte.

On appelle chez Procréa Montréal et ils nous disent qu'ils ont une liste d'attente et que de toute façon, les problèmes de "fertilité" ne sont considérés qu'après au moins 1 an d'essais. On est donc mis sur la liste d'attente, pour se faire rappeler en mars 2011. 1e rendez-vous la semaine suivante.

Le médecin nous explique qu'on doit faire un bilan de santé de base, afin de s'assurer que tout est ok. Prises de sang, dépistage des MTS, radiographie des trompes, spermogramme, etc. Les résultats reviennent : tout est beau. Comme je suis régulière comme une horloge et que le spermogramme est bon, les médecins nous dirigent vers l'IAC, mais sans autre forme de stimulation.

3 IAC en 2011, toutes négatives.

Début 2012, suite à une visite chez mon gynéco, elle m'apprend que mes cellules pré-cancéreuses sont revenues et qu'on doit agir vite. Elle me parle d'une opération pour aller retirer avec un scalpel les cellules directement sur le col, mais que cette opération agrandira l'ouverture du col et donc, pourrait nuire à ma capacité à mener un enfant à terme. (Risque de prématuré, donc). J'ai peur. Elle me donne une date pour l'opération ; la semaine suivante. J'ai PEUR.

Elle devait m'opérer le lundi. Le vendredi, la secrétaire de l'hôpital m'appelle pour me dire que l'opération est annulée. Je lui demande pourquoi, elle me dit qu'elle ne sait pas, que le médecin pourrait me répondre, mais qu'elle est partie en vacances et ne reviendra que dans deux semaines (!!!). Inutile de vous décrire mon état de stress pendant ces deux semaines!!!! Je fini par lui parler : erreur de diagnostique. Je n'ai plus aucune trace de cellules dangereuses, finalement...

On reprend rendez-vous chez Procréa, parce qu'on aimerait faire avancer les choses plus vite. Nous sommes en mars 2012. Le médecin refuse d'aller directement en FIV  (Fécondation in vitro) parce que "Vos bilans sont beaux... normalement madame vous devriez être enceinte à l'heure qu'il est".

ALLLLOOOOOO? Je ne le suis pas, champion! (J'étais fâchée)

Il me prescrit donc du clomid (Pour régulariser l'ovulation ) + inséminations. SAUF QUE. Nous sommes en 2012 et notre bilan de santé date de 2011. Il faut donc tout refaire, car les tests sont valides un an seulement. Pour accélérer le processus, on effectue certains test directement chez Procréa ($$$), et d'autres dans le réseau public. Notre bilan est toujours beau, et est enfin complet en octobre 2012. Comme le clomid est à prendre du 3e au 7e jour du cycle et que notre bilan nous est confirmé à mon jour 4, on saute un mois.

Novembre 2012, je commence le clomid. 1e insémination fin novembre. Négative.

Décembre 2012, je reprends du clomid, mais j'ovule le 30 décembre. La clinique est fermée le 31-1, ne rouvre que le deux. C'est trop tard. On saute un mois.

Janvier 2013, je reprends du clomid. 2e insémination fin janvier. Négative.
Février 2013, je reprends du clomid. 3e insémination fin février. Négative.
Mars 2013, je reprends du clomid. 4e insémination fin mars. Négative. 

Le médecin nous envoie - ENFIN! - en FIV. On amorce les  procédures en mai 2013. Les injections ne me causent aucun effets secondaires et je suis optimiste. Jusqu'à ce que, suite à une ponction de 13 ovules, nous n'ayons aucun embryons. Donc pas de transfert. Donc pas de chance de grossesse. On devra tout recommencer... 

À partir de là, vous pouvez suivre avec les libellés ("tags") d'articles dans la marge de droite. FIV #1, FIV #2, FIV #3, FIV #4, TEC #1 et TEC #2...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une tonne de brique

S'est tombé tout d'un coup. Ou alors, ça vacillait et je ne m'en étais pas rendue compte. Ça ma pris à la gorge ce week-end, trop fort pour émettre le moindre son, trop fort pour l'identifier clairement dans ma tête. Une distance, une impression nouvelle de malaise, qu'en quatre ans et demi d'amour je n'avais jamais ressenti. Ça a commencé jeudi, je dirais. F. a eut une semaine très chargée côté travail (ou devrais-je dire, recherche de travail) et il devait se présenter dans des expositions de marchands (pour se trouver des lignes à représenter) de jeudi à samedi. Jeudi soir, il est rentré à la maison autour de 22h, vanné et peu énergique. Je lui ai ouvert une bière et lui ai raconté ma journée. Il ne répondait que par des monosyllabes, mais je ne lui en ait pas voulu. Je comprenais sa fatigue. Vendredi soir, il est revenu à la maison autour de 18h. On va porter les enfants chez leur mère et on "s'écrase" chez Boston Pizza pour partager

Verte (C'est pourtant pas dans ma palette...)

Petit post un peu moins littéraire pour un sujet franchement ennuyeux. LOL. Maudite jalousie...  J'ai toujours été une blonde possessive. J'aime (quand la relation est au beau fixe et que c'est justifié, bien sûr) montrer qu'on est heureux ensemble et que personne ne peut nous séparer. Je ne suis pas du genre à tenter de retenir un homme malheureux, ni à me pendre à son cou en public si je sais qu'il n'en a pas envie. Et je ne suis pas de nature jalouse, parce que pour moi la jalousie se résume à "envier la complicité/relation qu'une autre personne a avec notre conjoint". Et à ce niveau franchement, je n'ai pas à me plaindre, mon homme me traite comme une princesse. Par contre il y a sa "Work Wife"...  Tsé cette collègue de travail avec on s'entend super bien, qui passe son temps à venir nous faire rire dans notre bureau et qui nous invite à dîner le jour de notre anniversaire? Ben voilà. Sincèrement, je l'AD

Copie du dossier

J'ai reçu à la maison une copie intégrale de notre dossier de Procréa. Franchement, je ne m'attendais pas à recevoir autant de documents. Je suis agréablement surprise, ça veut dire que le médecin chez Ovo recevra au moins la même chose. Je me sens vraiment bien outillée pour repartir du bon pied. :-) Info #1 : Je suis officiellement OPK. L'info a été consignée à mon dossier lors de ma première écho de réserve ovarienne ... en JUIN 2011! Agréable d'en avoir une confirmation claire, nette et précise en octobre 2013...  Info #2 : Parlant d'écho de réserve ovarienne, il était coché sur le feuille que mon utérus était rétro versé. "Balancé vers l'arrière", en clair. C'est une info anodine, mais je savais pas! Info #3 : Les spermogrammes passés avant chaque FIV sont révélateurs de nos minces chances d'être parents naturellement... On est en manque flagrant de petits soldats, mes amis, OUF! Info #4 : Le test de grossesse par le sang