Accéder au contenu principal

Le début

Puisque j'ai un peu focussé ce blog sur ma lutte contre l'infertilité, j'ai décidé d'informer d'éventuels lecteurs intéressés de notre parcours. Donc voici :

J'ai 25 ans, mon mari en a 46.
Ensemble depuis avril 2009, mariés en mai 2011, en essai bébé depuis février 2010. Voilà.

Il était vasectomisé depuis 7 ans lors de notre rencontre, il s'est fait "reploguer le canal famille" en janvier 2010. Père de deux adolescents qui habitent à temps plein avec nous. J'ai pour ma part passé plusieurs années à combattre les séquelles du VPH ou Virus du Papillome humain (18-21 ans), à subir des traitements de cryothérapie pour tuer les cellules de mon col de l'utérus qui étaient à un stade de "presque cancer", comme disait ma gynéco. On y était allé mollo sur les traitements, en plus, parce qu'elle ne voulait pas diminuer ma fertilité.

BREF.

Février 2010, je n'ai plus de cellules dangereuses et mon homme est complètement remis de son opération de "reploguage". Il passe un spermogramme ; tout est bon, on a le OK pour commencer nos essais. Nous essayons naturellement sans se presser pendant 8 mois. Puis, mon mari pense que le problème vient de lui et va tenter sa chance avec l'acuponcture. Il paie 3 traitements de fertilité et bois des toniques. Bien qu'on ait remarqué une ... augmentation? une plus forte charge? de petits soldats, je ne tombe pas enceinte.

On appelle chez Procréa Montréal et ils nous disent qu'ils ont une liste d'attente et que de toute façon, les problèmes de "fertilité" ne sont considérés qu'après au moins 1 an d'essais. On est donc mis sur la liste d'attente, pour se faire rappeler en mars 2011. 1e rendez-vous la semaine suivante.

Le médecin nous explique qu'on doit faire un bilan de santé de base, afin de s'assurer que tout est ok. Prises de sang, dépistage des MTS, radiographie des trompes, spermogramme, etc. Les résultats reviennent : tout est beau. Comme je suis régulière comme une horloge et que le spermogramme est bon, les médecins nous dirigent vers l'IAC, mais sans autre forme de stimulation.

3 IAC en 2011, toutes négatives.

Début 2012, suite à une visite chez mon gynéco, elle m'apprend que mes cellules pré-cancéreuses sont revenues et qu'on doit agir vite. Elle me parle d'une opération pour aller retirer avec un scalpel les cellules directement sur le col, mais que cette opération agrandira l'ouverture du col et donc, pourrait nuire à ma capacité à mener un enfant à terme. (Risque de prématuré, donc). J'ai peur. Elle me donne une date pour l'opération ; la semaine suivante. J'ai PEUR.

Elle devait m'opérer le lundi. Le vendredi, la secrétaire de l'hôpital m'appelle pour me dire que l'opération est annulée. Je lui demande pourquoi, elle me dit qu'elle ne sait pas, que le médecin pourrait me répondre, mais qu'elle est partie en vacances et ne reviendra que dans deux semaines (!!!). Inutile de vous décrire mon état de stress pendant ces deux semaines!!!! Je fini par lui parler : erreur de diagnostique. Je n'ai plus aucune trace de cellules dangereuses, finalement...

On reprend rendez-vous chez Procréa, parce qu'on aimerait faire avancer les choses plus vite. Nous sommes en mars 2012. Le médecin refuse d'aller directement en FIV  (Fécondation in vitro) parce que "Vos bilans sont beaux... normalement madame vous devriez être enceinte à l'heure qu'il est".

ALLLLOOOOOO? Je ne le suis pas, champion! (J'étais fâchée)

Il me prescrit donc du clomid (Pour régulariser l'ovulation ) + inséminations. SAUF QUE. Nous sommes en 2012 et notre bilan de santé date de 2011. Il faut donc tout refaire, car les tests sont valides un an seulement. Pour accélérer le processus, on effectue certains test directement chez Procréa ($$$), et d'autres dans le réseau public. Notre bilan est toujours beau, et est enfin complet en octobre 2012. Comme le clomid est à prendre du 3e au 7e jour du cycle et que notre bilan nous est confirmé à mon jour 4, on saute un mois.

Novembre 2012, je commence le clomid. 1e insémination fin novembre. Négative.

Décembre 2012, je reprends du clomid, mais j'ovule le 30 décembre. La clinique est fermée le 31-1, ne rouvre que le deux. C'est trop tard. On saute un mois.

Janvier 2013, je reprends du clomid. 2e insémination fin janvier. Négative.
Février 2013, je reprends du clomid. 3e insémination fin février. Négative.
Mars 2013, je reprends du clomid. 4e insémination fin mars. Négative. 

Le médecin nous envoie - ENFIN! - en FIV. On amorce les  procédures en mai 2013. Les injections ne me causent aucun effets secondaires et je suis optimiste. Jusqu'à ce que, suite à une ponction de 13 ovules, nous n'ayons aucun embryons. Donc pas de transfert. Donc pas de chance de grossesse. On devra tout recommencer... 

À partir de là, vous pouvez suivre avec les libellés ("tags") d'articles dans la marge de droite. FIV #1, FIV #2, FIV #3, FIV #4, TEC #1 et TEC #2...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les médecins ne savent plus quoi nous dire.

J'étais pompée dans la salle d'attente. Je planifiais dans ma tête ce que j'allais dire au médecin quand on passerait dans son bureau. J'étais prête. Et lorsque je me suis assise devant lui, j'ai une telle boule qui s'est formée dans ma gorge que je n'ai pas plus placer un mot sans pleurer à chaudes larmes.  J'en ai tellement marre! Le médecin ne savait pas quoi nous dire. Il a suggéré un paquet d'études, de tests, de biopsies qui pourraient aider et blablabla... J'en peux plus.  NON je ne veux pas participer à un nouveau projet de recherche. NON je ne veux pas "tester" une pratique qui "semble" peut-être aider. NON je ne referai pas une 5e FIV.  Je voulais qu'on sorte de là avec notre protocole de transfert, mais ce n'est pas arrivé. On était trop serré dans le temps pour faire le TEC ce mois-ci, donc on doit tout remettre notre dossier à jour (tests sanguins, PAP test, etc). Je suis tellemen...

Suite et fin

Mercredi dernier, j'ai demandé qu'on annule mon transfert pour cause d'hyperstimulation. Au final, nous avons 1 blasto jour 5 et deux blasto jour 6 de congelés, en attente d'un transfert au printemps. Je me suis reposée. Mercredi a été une journée difficile. Nausées, fatigue, étourdissements, difficultés à respirer.  Jamais, toutefois, je n'ai eu de déshydratation. Je buvais mon gatorade tranquillement et je n'avais pas l'impression d'aller aux toilettes moins souvent que d'habitude et mon urine n'était pas plus foncée.  Le jeudi, j'allais un peu mieux. Pas moyen de dégonfler, par contre, mais moins de nausées et de fatigue. Le vendredi, je n'ai pas pris de gravol de la journée et j'ai même été assez en forme pour me faire à souper moi-même le soir. Fini les bols de soupe! Le samedi j'allais franchement mieux. Je ne ressentais pas la faim, mais j'avais "envie" de manger. Ce qui était déjà toute une ...

Re-l'appel de l'embryologiste

J'étais tellement stressée ce matin. C'est aujourd'hui qu'on allait savoir si nos 6 embryons du premier jour avaient continué à se développer. Normalement, j'aurais du avoir l'appel entre 9 et 11hrs.  Midi et toujours rien. Le cœur battant, j'ai laissé un message sur la boîte vocale des embryologistes à la clinique. Il était 14h10 quand j'ai finalement eut un retour d'appel. Sur nos 6 petits cocos, deux ont montrés une croissante exemplaire et ont été congelés. 3 ont cessé leur développement et le petit dernier traîne de la patte. Il a présentement 5 cellules à jour 3, alors qu'il devrait être rendu entre 6 et 8. Les embryologistes le gardent en culture jusqu'à jour 5 et s'il a reprit son retard à ce moment-là (lundi), il sera congelé avec les deux autres. Sinon, on en aura que deux. Je ne sais pas trop comment je me sens suite à cette nouvelle. 2 embryons congelés, c'est le plus que j'aie jamais eut, mais...