Accéder au contenu principal

Le savoir c'est un, l'avoir dans la face c'est deux.

Une bonne amie à moi vient d'accoucher. Prématurément, 32 semaines. On s'inquiétait pour son bébé, mais finalement, tout va bien. 

Son shower devait avoir lieu samedi dernier. J'avais prévu y aller. J'avais acheté des cadeaux, une carte. J'avais hâte. 

Il y a eut une grosse tempête de neige ce samedi. Comme je devais faire 1h de route pour me rendre, avec mon camion qui fait des siennes ces temps-ci, j'ai du annuler. J'étais déçue, je me sentais mal d'annuler, j'avais l'impression de la laisser tomber.

Et puis, alors que j'ai plutôt passer mon après-midi sur le sofa, un livre à la main pendant que la neige remplissait mon entrée de cour, j'ai réalisé : son fils est né. Mon amie n'est plus enceinte. Son bébé est là. 

Et ça m'a fait mal de penser qu'elle a eut le temps de commencer les essais (3 mois d'essais que ça leur a prit...), tomber enceinte, vivre sa grossesse et accoucher... Alors que moi je ne suis toujours pas enceinte après 49 mois d'essais. J'en veux à la vie de me faire poireauter. 

Les données médicales me disent que c'est impossible que je tombe enceinte naturellement. Nos chances de concevoir sont de l'ordre de 3-4%... Alors pourquoi est-ce que mon coeur bat plus fort quand j'ai une journée de retard, ou que j'ai des crampes utérines 4-5 jours après mon ovulation? Je SAIS que c'est impossible. Mais mon cerveau continue de croire aux miracles.

Moi, je n'y crois plus. Je suis amère. On a une chambre vide depuis 3 ans dans notre belle maison neuve. Une chambre que l'on ne meuble pas, que l'on ne peinture pas, parce que je ne suis pas enceinte. Et que si on en faisait une salle de sport, par exemple, j'aurais l'impression de m'avouer vaincue. Plus le temps passe et moins j'ai espoir que ça fonctionnera. Mon mari veut un bébé autant que moi, mais pas à n'importe quel prix, et surtout pas n'importe quand. Il a eut 46 ans en février. Il est d'accord pour qu'on utilise nos 3 essais payés par la RAMQ, mais nous n'irons pas au-delà. Ça veut dire que si je ne suis pas enceinte d'ici encore un an, c'est foutu. (J'ai 2 embryons au congelo. Transfert #1 prévu mi-mai, si ça ne fonctionne pas, transfert #2 mi-août et si ça ne fonctionne toujours pas, FIV #4 en octobre/novembre...)

Ensuite, je devrai faire mon deuil, accepter de ne jamais tomber enceinte. J'espère VRAIMENT ne pas avoir à me rendre jusque là.

Commentaires

  1. Je te souhaite de tout coeur aussi que tu ne te rendes pas à ce mur... Parce que c'est un mur à surmonter et à franchir selon moi...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. Je suis une personne positive, normalement. Y'a juste des jours plus difficiles que d'autres. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les médecins ne savent plus quoi nous dire.

J'étais pompée dans la salle d'attente. Je planifiais dans ma tête ce que j'allais dire au médecin quand on passerait dans son bureau. J'étais prête. Et lorsque je me suis assise devant lui, j'ai une telle boule qui s'est formée dans ma gorge que je n'ai pas plus placer un mot sans pleurer à chaudes larmes.  J'en ai tellement marre! Le médecin ne savait pas quoi nous dire. Il a suggéré un paquet d'études, de tests, de biopsies qui pourraient aider et blablabla... J'en peux plus.  NON je ne veux pas participer à un nouveau projet de recherche. NON je ne veux pas "tester" une pratique qui "semble" peut-être aider. NON je ne referai pas une 5e FIV.  Je voulais qu'on sorte de là avec notre protocole de transfert, mais ce n'est pas arrivé. On était trop serré dans le temps pour faire le TEC ce mois-ci, donc on doit tout remettre notre dossier à jour (tests sanguins, PAP test, etc). Je suis tellemen...

Suite et fin

Mercredi dernier, j'ai demandé qu'on annule mon transfert pour cause d'hyperstimulation. Au final, nous avons 1 blasto jour 5 et deux blasto jour 6 de congelés, en attente d'un transfert au printemps. Je me suis reposée. Mercredi a été une journée difficile. Nausées, fatigue, étourdissements, difficultés à respirer.  Jamais, toutefois, je n'ai eu de déshydratation. Je buvais mon gatorade tranquillement et je n'avais pas l'impression d'aller aux toilettes moins souvent que d'habitude et mon urine n'était pas plus foncée.  Le jeudi, j'allais un peu mieux. Pas moyen de dégonfler, par contre, mais moins de nausées et de fatigue. Le vendredi, je n'ai pas pris de gravol de la journée et j'ai même été assez en forme pour me faire à souper moi-même le soir. Fini les bols de soupe! Le samedi j'allais franchement mieux. Je ne ressentais pas la faim, mais j'avais "envie" de manger. Ce qui était déjà toute une ...

Re-l'appel de l'embryologiste

J'étais tellement stressée ce matin. C'est aujourd'hui qu'on allait savoir si nos 6 embryons du premier jour avaient continué à se développer. Normalement, j'aurais du avoir l'appel entre 9 et 11hrs.  Midi et toujours rien. Le cœur battant, j'ai laissé un message sur la boîte vocale des embryologistes à la clinique. Il était 14h10 quand j'ai finalement eut un retour d'appel. Sur nos 6 petits cocos, deux ont montrés une croissante exemplaire et ont été congelés. 3 ont cessé leur développement et le petit dernier traîne de la patte. Il a présentement 5 cellules à jour 3, alors qu'il devrait être rendu entre 6 et 8. Les embryologistes le gardent en culture jusqu'à jour 5 et s'il a reprit son retard à ce moment-là (lundi), il sera congelé avec les deux autres. Sinon, on en aura que deux. Je ne sais pas trop comment je me sens suite à cette nouvelle. 2 embryons congelés, c'est le plus que j'aie jamais eut, mais...