Accéder au contenu principal

Lettre à 2014

"À toi, nouvelle année,

Tu sais, je ne te demanderai qu'une chose. Je me fous du succès professionnel, de l'argent (je me satisferai de peu, je le promets), du nombre de jours de vacances, si l'hiver sera clément ou si l'été sera pluvieux... Chère 2014, je ne te demanderai qu'une chose. Triomphe là où 2010, 2011, 2012 et 2013 ont échouées.

2014, tu es mon dernier cheval. Je mise toutes mes économies sur toi. Comme il nous reste deux essais de fécondation in vitro payés par le gouvernement, on voulait amorcer notre nouvel essai en janvier. On met tout nos espoirs là-dedans. On a changé de clinique, on s'est reposés, on est prêt à recommencer. On souhaite que ça fonctionne, enfin. Tu sais, pas besoin de se rendre au dernier essai. Épargne-nous le stress du : "y'a plus d'espoir si ça fonctionne pas ce coup-ci!" Fais-nous plaisir, 2014, fais de notre prochaine fécondation in vitro un succès. 

En février, ça fera 4 ans qu'on tente par tous les moyens d'avoir un bébé. 4 ans à espérer, à passer tests par-dessus tests, évaluation, consultations, examens gynécologiques désagréables, injections, prise de médicaments, déplacement à la clinique pour des échos, des prises de sang, etc. 4 ans. C'est long! Est-ce qu'on ne pourrait pas régler ça, maintenant? S'il te plaît? 

Évidemment, tu fais ta farouche un peu... Si tôt dans l'année! Pourtant, j'avais espoir, tu sais. 

J'attendais mes règles pour le 2-3 janvier. Ça faisait mon affaire, puisqu'on revenait de Cuba le 1e. Je devais téléphoner à la clinique dès mon jour 1 pour les prévenir, pour amorcer le protocole. Loi de Murphy oblige, j'ai eu mes règles le 1e, dans l'avion. Pression atmosphérique aidant, j'ai eu mal au ventre intense, pendant les 4hrs du vol. J'ai téléphoné à la clinique le 2 pour me faire dire qu'il manquait des documents à mon dossier, alors que je les avais remis en main propre au médecin le 22 novembre dernier. 

J'ai envoyé les documents par fax à l'infirmière, qui elle m'a rappelée pour confirmer la réception, mais aussi pour m'informer qu'elle attendait le OK du médecin avant de me laisser commencer. Apparemment, c'est le protocole (comme on a changé de clinique, je connaissais pas cette règle-là...). Elle me dit que le doc sera au bureau lundi le 6 et de rappeler à ce moment-là. 

Entre-temps, je reçois les papiers à remplir pour les assurances. (Médicaments d'exceptions...) Je vérifie la signature du médecin traitant et mon numéro de contrat, et poste le tout à mon assurance. 

Puis j'ai un flash. Les médicaments ne correspondent pas sur mon formulaire d'assurance versus mon protocole de FIV. MERDE. Les documents sont déjà dans la poste. Mon protocole a changé ou l'infirmière a confondu deux dossiers? 

Ce matin, je téléphone à la clinique pour deux choses : demander si le médecin a finalement donné son OK pour mon protocole ET pour parler des formulaires de médicaments d'exceptions. Évidemment, on tombe toujours sur une boîte vocale. J'ai téléphoné à 9h00 pile ce matin et là, à 16h00, toujours pas de réponse. 

J'ai l'impression que cet essai ne se passera pas tout à fait comme on l'espérait. J'en ai marre des complications. Je ne veux plus de retards, de délais, je veux un bébé, MAINTENANT. C'est clair? Ah làlà... 

Je suis déçue de ton approche, 2014! Reprends-toi, voyons! On est juste en janvier! Garde des complications pour les autres mois, franchement!! 

Parfois, quand je suis vraiment déprimée, je me dis que si j'étais tombée enceinte naturellement au début de nos essais, je serais peut-être maman de deux enfants à l'heure qu'il est. Mon chum aura 46 ans cette année. Oubliez ça un 2e bébé. J'en aurai un seul, si je suis chanceuse et que la vie me l'offre avant son 47e anniversaire. Sinon, je ne serai pas maman du tout. J'aimerais ne pas avoir à te le reprocher, chère nouvelle année.

J'aime évidemment mieux penser au bonheur que j'aurai en découvrant que je suis enceinte après le transfert d'un bel embryon frais que j'aurai mi-février. N'est-ce pas? Parce que sinon, je vais pleurer.

Et S'il te plaît, 2014, ne me fais pas pleurer. J'pas belle quand j'pleure."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une tonne de brique

S'est tombé tout d'un coup. Ou alors, ça vacillait et je ne m'en étais pas rendue compte. Ça ma pris à la gorge ce week-end, trop fort pour émettre le moindre son, trop fort pour l'identifier clairement dans ma tête. Une distance, une impression nouvelle de malaise, qu'en quatre ans et demi d'amour je n'avais jamais ressenti. Ça a commencé jeudi, je dirais. F. a eut une semaine très chargée côté travail (ou devrais-je dire, recherche de travail) et il devait se présenter dans des expositions de marchands (pour se trouver des lignes à représenter) de jeudi à samedi. Jeudi soir, il est rentré à la maison autour de 22h, vanné et peu énergique. Je lui ai ouvert une bière et lui ai raconté ma journée. Il ne répondait que par des monosyllabes, mais je ne lui en ait pas voulu. Je comprenais sa fatigue. Vendredi soir, il est revenu à la maison autour de 18h. On va porter les enfants chez leur mère et on "s'écrase" chez Boston Pizza pour partager

Voleurs d'espoirs

J'ai refais un troisième test de grossesse jeudi matin. Il était CLAIREMENT positif.  Je me rends à ma prise de sang chez Procréa pour confirmer ce que je sais déjà et... On m'annonce que le résultat est négatif. Je ne comprends pas. J'ai eu 3 tests positifs! Un défectueux ça se peut, mais pas 3! J'y comprends rien, je suis démolie, la prise de sang est infaillible et ne se trompe jamais. C'est négatif. Point final.  J'ai refais un test ce matin : blanc comme neige. Négatif. On conclu à une grossesse chimique. Ou, autrement dit, une fausse couche plus précoce qu'une fausse couche précoce. Ne pas avoir testé chez moi, je l'aurais jamais su, j'aurais cru à un négatif tout simplement. Une grossesse chimique survient lorsque l'embryon s'implante dans la parois utérine, mais que pour une raison ou une autre, ne termine pas son implantation.  Cette fois-ci, c'est donc plus que la déception d'un négatif, c'est le

Copie du dossier

J'ai reçu à la maison une copie intégrale de notre dossier de Procréa. Franchement, je ne m'attendais pas à recevoir autant de documents. Je suis agréablement surprise, ça veut dire que le médecin chez Ovo recevra au moins la même chose. Je me sens vraiment bien outillée pour repartir du bon pied. :-) Info #1 : Je suis officiellement OPK. L'info a été consignée à mon dossier lors de ma première écho de réserve ovarienne ... en JUIN 2011! Agréable d'en avoir une confirmation claire, nette et précise en octobre 2013...  Info #2 : Parlant d'écho de réserve ovarienne, il était coché sur le feuille que mon utérus était rétro versé. "Balancé vers l'arrière", en clair. C'est une info anodine, mais je savais pas! Info #3 : Les spermogrammes passés avant chaque FIV sont révélateurs de nos minces chances d'être parents naturellement... On est en manque flagrant de petits soldats, mes amis, OUF! Info #4 : Le test de grossesse par le sang